Comment préparer son voyage au Maroc ?

By / In Pays à visiter / 0 Comments

Même si on y parle largement le français, le Maroc reste un pays étranger. C’est pourquoi, avant d’y passer ses vacances, une bonne préparation est requise pour éviter les problèmes. Voici quelques informations nécessaires pour bien préparer votre voyage au Maroc.

Bien choisir la période

Le Maroc se visite tout au long de l’année, car il offre un climat avantageux à n’importe quelle période. Organisez cependant votre voyage selon la région que vous prévoyez de visiter.

Allez-y de préférence entre mai et octobre, les températures y sont clémentes au printemps et en automne, même si des précipitations peuvent survenir dans les montagnes. Évitez toutefois le Sud marocain, surtout le désert entre mi-juin et mi-septembre, il peut y faire 50 ° en journée !

Privilégiez le bord de la mer à cette période de l’année, et de décembre à mars, l’Anti-Atlas, en notant toutefois que les nuits peuvent y être froides.

Prévoir son moyen de transport

Avant de partir au Maroc, pensez aussi à préparer votre moyen de locomotion pour pouvoir évoluer librement dans ce pays.

Effectuez par exemple à l’avance votre location de voiture à l’aéroport du Maroc pour ne pas devoir marchander à chaque sortie avec les chauffeurs de taxi. L’avion est par ailleurs le meilleur moyen de déplacement pour relier les grandes villes marocaines.

Si vous conduisez vous-même votre voiture de location, faites attention à la circulation, les modes de conduite ne sont pas forcément les mêmes que chez nous ! Des animaux traversent aussi intempestivement les routes. En fonction de votre budget de voyage, vous pouvez toutefois opter pour les bus et les taxis pour les courtes distances.

voyage au maroc

Effectuer les formalités administratives nécessaires

Assurez-vous également d’emporter un passeport valide jusqu’à votre retour en France, soit 3 mois à compter de votre date d’entrée sur le sol marocain. Ce délai est la durée maximale de tout voyage touristique au Maroc. Le passeport est le seul document valide pour se rendre dans ce pays pour tous les ressortissants de l’Union européenne. Les autorités locales peuvent vous le demander lors des contrôles. Faites de même pour vos enfants mineurs en n’oubliant pas d’emporter avec vous un livret de famille pour établir la filiation.

Assurer sa santé

Côté santé, aucun vaccin préalable n’est exigé pour séjourner au Maroc, le pays disposant d’une bonne situation et réputation sanitaire. Profitez en tout de même pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

Certaines précautions sont également de mise, comme se laver régulièrement les mains, ne boire que de l’eau en bouteille, bien laver les fruits et légumes avant de les consommer, etc.

Le contenu des bagages

Avant de préparer vos bagages, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur le nombre et le poids maximal autorisés. Choisissez plus de vêtements légers que chauds, quoique ces derniers puissent également vous rendre service à la nuit tombée. Des variations de température sont également à noter entre les côtes et les reliefs.

N’oubliez pas les accessoires comme chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, spray antimoustique, etc. Pour les adeptes de trek dans le désert, des chaussures de marche adaptées à la chaleur sont aussi nécessaires.

Connaître et respecter les règles de sécurité sur place

Avant de partir au Maroc, laissez à la maison ou rangez dans un sac sécurisé vos objets de valeur comme bijoux en or ou montre de marque. Mieux vaut éviter d’afficher tout signe de richesse apparent pour ne pas susciter la convoitise.

Méfiez-vous également de ceux qui proposent de vous emmener vers tel ou tel lieu pour acheter des souvenirs ou autres objets précieux à moindre coût. Si vous rencontrez le moindre problème, notamment en cas de vol ou de perte, n’hésitez pas à contacter immédiatement la police locale.

Respecter les us et coutumes du pays

Le Maroc étant un payer musulman, respectez ses us et coutumes durant votre séjour. Les femmes ne doivent donc pas y porter de tenues trop dénudées, elles doivent les choisir couvrant bien les épaules et les genoux, en particulier pour se rendre dans les lieux de culte.

Les amoureux éviteront par ailleurs de se montrer trop affectueux en public. Les contacts physiques n’y sont pas tolérés, de même pour la consommation de boissons alcoolisées. Lors des visites de monuments, respectez aussi scrupuleusement les consignes.

La monnaie utilisée au Maroc

Le dirham est la monnaie officielle utilisée au Maroc. Vous pouvez échanger votre argent aussi bien dans les aéroports que dans les banques et établissements agréés présents dans toutes les villes.

Comme la carte bleue n’y est que peu utilisée, prévoyez de l’argent liquide que vous échangerez une fois sur place. De manière générale, les paiements se font en cash, en monnaie locale. Pour les achats plus conséquents, vous pouvez les faire en euros. De nombreux distributeurs automatiques existent d’ailleurs dans les établissements bancaires des grandes villes locales comme Casablanca, Marrakech, Agadir, etc. Les hôtels, boutiques et restaurants de renom acceptent en outre les cartes de crédit.

Horaires des banques

Notez que les banques marocaines sont ouvertes de lundi au samedi, de 8 h 30 à 16 h. Le vendredi, elles sont toutefois fermées entre 12 h à 14 h 30, prière oblige. En effet, les pauses-déjeuner ont tendance à s’allonger ce jour de la semaine.

Horaires des musées et monuments

L’ouverture des musées et des monuments varie suivant la saison. Certains ferment pendant la pause-déjeuner et le mardi. Si vous y allez en période de ramadan, les horaires deviennent également plus capricieux, de 9 h à 15 h parfois. Il est donc important de bien se renseigner avant de vous déplacer pour une visite.

En partant pour le Maroc, n’ayez pas peur d’être fatigué par le décalage horaire, car il n’y a qu’une heure de décalage avec la France.