Les pays les plus riches en Afrique

By / In Pays à visiter / 0 Comments

L’émergence africaine passe nécessairement par la création de richesse. Dans le classement des pays les plus riches d’Afrique, nous nous intéressons aujourd’hui aux 5 états africains considérés comme les plus grandes puissances économiques du continent. Les 5 pays les plus riches d’Afrique sont un classement effectué sur la base des dernières données sur le PIB des états africains. Pour en savoir davantage sur la place de l’économie nigériane, explorons de plus près le classement des 5 pays les plus riches d’Afrique.

Top 5 des pays les plus riches du continent africain

Au 5e rang se trouve Angola. Profitant d’un contexte économique difficile au Nigéria, l’Angola s’est positionné comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique. Mais cette première n’est que temporaire si l’on en croit certains économistes, car la production nigériane devrait dans les moins à venir retrouver son rythme normal et aussi sa première place. Grâce aux revenus du pétrole et à l’exploitation des ressources minières, le PIB angolais a franchi aujourd’hui la barre des 129,79 milliards de dollars.

La 4e place est occupée par l’Algérie. Selon un rapport de la Banque Mondiale, la croissance algérienne devrait se rétracter encore en 2017 pour s’établir à 3,1%. L’Algérie est l’un des pays qui subissent lourdement la crise mondiale du pétrole, mais grâce aux efforts d’assainissement des finances publiques, le pays résiste tant bien que mal à la crise. Son PIB s’élèverait actuellement à 219,45 milliards de dollars.

3e Égypte : de 4,2% en 2015, le PIB égyptien a chuté à 3,8% en 2016. Malgré une croissance qui peine à se stabiliser l’Égypte reste toujours le pays le plus riche du Maghreb à ce jour avec un PIB estimé à 275,75 milliards de dollars.

Le 2e classement revient à l’Afrique du Sud. Son produit intérieur brut s’élève actuellement 341,22 milliards de dollars.

Le Nigéria complète le podium à la première place. La dévaluation du naira et la crise du delta ont eu raison de l’économie nigérienne, mais le pays reste toujours premier du classement des puissances économiques africaines. Le produit intérieur brut du Nigéria est estimé à 594,26 milliards de dollars. Le Nigéria reste à ce jour le seul état africain présent dans le top 30 du classement PIB des pays les plus riches.