Quels sont les pays à visiter sans visa pour les Marocains ?

By / In Pays à visiter / 0 Comments

D’après le Passeport Index 2017, rendu public récemment par le cabinet de conseil canadien Arton Capital, le Maroc possède le 72e passeport le plus puissant au monde. Cet indice a été établi à partir de la comparaison des passeports de 199 pays à travers le monde, en se basant sur des données publiques et des informations officielles fournies par des organismes gouvernementaux. Les passeports ont été ensuite classés en fonction du nombre de pays auxquels ils donnent accès sans que leurs citoyens aient besoin d’obtenir un visa.

Classement général

Au classement général l’Allemagne, qui donne à ses citoyens la possibilité de visiter 158 pays sans visa, arrive première. Elle est suivie par la Suède et Singapour qui se partagent la deuxième place avec 157 pays accessibles sans visa. Le bas du tableau est lui occupé par l’Afghanistan (98e), le Pakistan (97e) et l’Irak (96e). Ce classement mondial montre que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes disparités persistent entre les pays en matière de liberté de voyage.

55 pays sans visa pour les Marocains

Dans cet indice de « puissance », le passeport marocain, qui donne à ses détenteurs l’accès à 55 pays dans le monde sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée, arrive à la même position que le Bénin. Les pays où les Marocains peuvent se rendre sans demander un visa sont répartis en deux catégories, à savoir les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée. Pour la première catégorie, il y a lieu de citer l’Algérie, le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, la Gambie, le Gabon, la Guinée, Haïti, Hong Kong, Macao, l’Indonésie, la Malaisie, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Corée du Sud, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et bien plus encore. Pour ce qui est de la deuxième catégorie, il s’agit du Cambodge, des Comores, Congo-Brazaville, Djibouti, la Dominique, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, Liban et Madagascar entre autres.